Les communes et communautés de communes mettent souvent en place des services de ramassage des encombrants. Ils permettent aux administrés de se débarrasser, sans avoir à se rendre en déchetterie, de déchets et autres objets destinés au rebut que ne peut assumer la collecte ordinaire des déchets ménagers. Mais quels sont exactement ces déchets volumineux ?
La définition d’un encombrant
Un encombrant, parfois appelé déchet volumineux est un objet destiné à être jeté mais qui ne peut être confié à la collecte “classique” des ordures ménagères en raison de leur caractéristiques de poids ou de volume, notamment.
Pour autant, on ne saurait s’arrêter à cette seule définition pour déterminer tous les objets éligibles à la collecte des déchets encombrants. En effet, tous les déchets n’entrant pas dans la collecte ordinaire des déchets ménagers ne peuvent pas nécessairement être ramassés dans le cadre de la collecte des encombrants.
Sont ainsi généralement exclus de la collecte des déchets encombrants les objets toxiques, polluants, dangereux sanitairement, particulièrement difficiles à ramasser et/ou à transporter, en bref, les déchets devant faire l’objet d’un traitement spécial.
Les déchets considérés comme encombrants
La loi française n’a pas établi à ce jour de liste “officielle” des déchets encombrants. Pour autant, dans l’immense majorité des cas, les services de ramassage des déchets volumineux prennent en charge les objets indiqués ci-dessous.
Les appareils d’électroménager et électriques
Les appareils d’électroménager et électriques sont ramassés, qu’il s’agisse de fours, lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs et autre congélateur de même que les télévisions, ordinateurs, équipements audios ou vidéos. Dans certains cas, les services de ramassage détermine des contraintes de tailles minimales pour le ramassage, se limitant à l’enlèvement du “gros électroménager”. Il est à noter que les petits appareils d’électroménager dont on souhaite se débarrasser peuvent souvent être déposés dans un magasin de bricolage. En effet, la loi oblige les enseignes d’une surface supérieure à 400m2 à accepter sans condition les appareils usagés de moins de 25 cm.
Les meubles et éléments de lit
Les meubles au sens large sont acceptés dans le cadre de la collecte des encombrants. Ainsi, il est possible de se débarrasser de chaises, tables, commodes, buffets et autres armoires via ces services. Attention, des règles propres aux services des encombrants peuvent exister. Il peut par exemple, être exigé que les meubles jetés soient démontés ou, au contraire, entiers.
On peut ajouter aux meubles, les sommiers et matelas, également pris en charge par les encombrants dans l’immense majorité, sinon la totalité, des cas.
Les déchets non-ramassés
Comme indiqué ci-dessus, certains objets, bien que non-éligibles à la collecte des ordures ménagères ne sont pas non plus ramassés par les services des encombrants. Ils doivent donc, généralement, être apportés en déchetterie.
D’une façon générale, ces déchets sont :
- les éléments de chantier : gravats, sables, etc.
- les déchets verts : branches, souches, tontes de pelouse, etc. : ils font parfois l’objet d’une collecte spécifique mise en place par les municipalités ou communautés de communes.
- les véhicules : ils doivent être confiés à des centres pour VHU (véhicules hors d’usage) ;
- les pneus usagés : ils peuvent être amenés à son garagiste ;
- les bonbonnes et bouteilles de gaz : ils peuvent être amenés à des points de collecte ou remise sans frais à un vendeur spécialisé.