Chaque année, on estime le nombre de déchets produits en France à plus de 350 millions de tonnes, soit un peu plus de 500 kg par personne ! Au vu de ce nombre aussi conséquent, il va de soi qu’il convient de gérer cette production de déchets. C’est là qu’entrent en jeu les syndicats de gestion des déchets : ils ont pour mission, au sein de communes ou d’intercommunalités, de s’occuper du traitement des déchets sur un territoire donné. Travaillant en coopération avec les déchetteries et les recycleries, ces organismes œuvrent au traitement des détritus et autres rebuts, au travers de démarches écologiques.
Pour savoir en quoi consiste un syndicat de gestion des déchets, consultez les sections suivantes !
Les missions d’un syndicat de gestion des déchets
Le syndicat des déchets aura pour mission d’assurer la collecte et le traitement des déchets au sein d’une commune ou d’une intercommunalité. Travaillant main dans la main avec les collectivités territoriales et les établissements de type déchetteries et recyclerie, ce syndicat mettra en place un plan de gestion des déchets, afin de réutiliser ces ressources, stocker ou enfouir certains déchets ou même effectuer du compostage à grande échelle.
Plusieurs syndicats de gestion des déchets sont présents sur le territoire de l’hexagone, chacun suivant un mode de fonctionnement qui lui est propre, à la suite de la mise en place d’un plan d’action étudié par les acteurs du milieu. Par exemple, on peut citer l’USTOM, l’union des syndicats de traitement des ordures ménagères, établi sur le territoire sud-ouest de la France. Assignés à plus d’une centaine de communes, ils ont la caractéristique d’utiliser un système de paiement de la gestion des déchets au sein d’un foyer en fonction de la quantité générée par ledit foyer.
Cette caractéristique n’est toutefois pas appliquée par tous les syndicats de gestion des déchets, tout dépend du plan d’action mis en place par les agents de l’équipe !
Les objectifs des syndicats de gestion des déchets
L’écologie est désormais au cœur des préoccupations de tous les français, et ces organismes ont pour objectif, au travers de leur mission de gestion des déchets, de valoriser énergétiquement ces détritus, qu’il s’agisse de les transformer en composte par exemple, ou bien réutiliser des objets dont une personne souhaite se débarrasser.
En travaillant avec les recycleries, ils peuvent collecter les encombrants puis les livrer dans ladite recyclerie. Par la suite, l’objet sera revalorisé, remis en état de marche, puis réutilisé par une autre personne. De même pour les déchets ménagers, transformant des déchets alimentaires en compost ou même en énergie utilisable, comme le biogaz, permettant de produire de l’électricité ou de la chaleur !
Les actions des syndications de gestion des déchets
Hormis les actions précédemment citées (collecte, réutilisation, transformations, etc … des déchets), les syndicats de gestion des déchets sont également acteurs du monde de l’emploi et de la prévention environnementale.
Qu’il s’agisse d’interventions auprès des citoyens, ou simplement par de la communication comme des affiches, ces syndications sensibilisent les citoyens à bien gérer leurs déchets, pour un avenir plus durable, pour tous. De plus, au travers de ces structures de taille généralement conséquentes, ils créent un grand nombre d’emploi, bien qu’ils aient parfois recours à des sociétés privées pour certaines prestations.