Située en Île-de-France dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Clichy-sous-Bois propose un service de collecte des encombrants à ses habitants. De cette façon, elle facilite l’évacuation des déchets volumineux qui est une tâche bien difficile à mener lorsque l’on ne possède pas de véhicule. Pour contacter ce service, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Clichy-sous-Bois qui gère toutes les collectes de la ville. Retrouvez les coordonnées et les consigne de de dépôt d’encombrants dans notre article.
Comment contacter le service des encombrants à Clichy-sous-Bois ?
A Clichy-sous-Bois c’est la municipalité qui gère la collecte des encombrants. Il faut donc contacter la mairie pour en savoir plus sur les règles.
Celle-ci est joignable :
- Par téléphone au 01 41 70 39 34
- Ou en mairie, directement au service Environnement – Cadre de vie, Centre administratif et technique à cette adresse : 58 Allée Auguste Geneviève 93 390 Clichy-sous-Bois.
Les consignes de dépôt des encombrants
- La collecte des encombrants ne s’effectue pas sur rendez-vous à Clichy-sous-Bois. Elle a lieu chaque mardi dans différents quartiers de la ville. Pour savoir quel mardi s’effectue le ramassage le plus près de chez vous, contactez la mairie.
- Les encombrants doivent être déposés la veille au soir après 18h.
- Chaque foyer est limité à 1m3 de déchets encombrants.
Si les consignes imposées par la ville de Clichy-sous-Bois ne sont pas respectées, vous vous exposez à une amende pour dépôt illicite de déchets sur la voie publique.
Quels objets peuvent être déposés aux encombrants ?
Parmi les objets acceptés lors de la collecte des encombrants, on retrouve le mobilier, la literie, la ferraille, les grands cartons pliés…
En revanche, la collecte ne prend pas en charge :
- Les déchets de jardin (les troncs d’arbre, les branches, etc.)
- Les déchets de chantier (le carrelage, les gravats, etc.)
- Les déchets toxiques (la colle, les pots de peinture, l’huile, les pesticides, etc.)
- Les déchets en gros électroménager (frigo, lave-vaisselle, etc.)
- Les véhicules motorisés
Les déchetteries à Clichy-sous-Bois ou à proximité
Si vos encombrants ne figurent pas dans liste des déchets pris en charge lors de la collecte de la mairie, il vous reste l’option de la déchetterie. Cette solution gratuite a l’avantage d’être plus pratique pour jeter les déchets verts, l’électroménager, les gravats ou encore les produits dangereux. En revanche, il est nécessaire d’être véhiculé pour se rendre en déchetterie. L’accès se fait sur demande (par courrier ou sur internet) directement auprès de la déchetterie. Il y a pour cela des pièces à fournir (généralement un justificatif de domicile, une pièce d’identité et une carte grise).
Autre avantage, la ville de Clichy-sous-Bois est entourée de plusieurs centres de traitement des déchets encombrants. Si vous souhaitez y faire un dépôt, contactez la déchetterie la plus proche de chez vous :
- A Vaujours ;
- Livry-Gargan ;
- Les-Pavillons-sous-Bois ;
- Villemomble ;
- Ou encore Gagny.