Déménagement et ramassage des encombrants : la réglementation


Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Vous prévoyez un déménagement, et lors du transfert de tous les objets et meubles, vous prévoyez d’en jeter certains qui sont qualifiés d’encombrants ? Dans ce cas, il conviendra alors de bien vous renseigner sur la réglementation à suivre pour l’enlèvement de vos encombrants lors de votre déménagement. Bien que cela ne soit pas vraiment différent que dans une situation normale, il convient néanmoins d’être vigilant sur certains points !

La réglementation concernant les encombrants et le déménagement

Il n’existe pas vraiment de réglementation à proprement parler pour l’enlèvement des encombrants lors du déménagement, si ce c’est celles qui s’appliquent en temps normal. Toutefois, un déménagement va impliquer des points qui peuvent compliquer le ramassage de ces déchets :

  • Lors d’un déménagement, la quantité d’objets encombrants à faire enlever peut-être plus importante qu’en temps normal
  • On peut se retrouver avec des objets encombrants que le service de notre commune ne prendra pas en charge

Chaise destinée aux encombrants

Si vous faites face à un de ces deux éventuels problèmes, il conviendra alors de mettre en place vos propres moyens pour vous débarrasser de ces encombrants, comme vous occuper vous-même de jeter ces encombrants par exemple. Trouvez des solutions ci-dessous !

Le service des encombrants et votre déménagement

Lors d’un déménagement, on peut se retrouver avec des objets encombrants que l’on souhaite jeter après avoir fait le tri ! Pour enlever ces déchets, vous devrez alors faire appel au service des encombrants de votre commune ou ville. Cependant, si la quantité d’objets est trop importante, ou s’il ne sont tout simplement pas ramassés par le service, vous devrez alors vous en débarrasser par vos propres moyens ! Il est donc très important de bien vous renseigner auprès de la mairie, qui vous indiquera, si oui ou non, vos encombrants peuvent être ramassés.

Une fois que vous aurez pris contact avec le service des encombrants, il ne vous restera plus qu’à séparer ce que peut prendre en charge le service des encombrants, puis de jeter vous-même le reste !

Comment se débarrasser des encombrants lors de son déménagement

Que vous ayez pris rendez-vous avec le service des encombrants pour qu’ils enlèvent certains de vos déchets suite à votre déménagement, ou non, plusieurs options sont possible pour vous en débarrasser !

Meuble mis au rebut après un déménagement

En effet, puisque vous effectuez un déménagement, il y a beaucoup de chances que vous soyez équipés d’une camionnette, voire d’un camion, dans lequel vous pourrez y entreposer vos encombrants pour ensuite les déposer en déchetteries, recyclerie, etc. Si vous avez pris rendez-vous avec le service des encombrants, jetez simplement les objets qui ne seront pas enlevés par le service !

Vous avez engagé des déménageurs ? Pas de problème, beaucoup d’entreprises de déménagement proposent également, moyennant une facturation supplémentaire évidemment, de jeter eux-mêmes vos déchets lors du déménagement ! Pratique pour gagner du temps ! Il vous suffit simplement de leur indiquer quoi jeter, et ils s’en occuperont.

Publié dans Vie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *