Vous avez pris contact avec le service des encombrants de votre commune ou ville, mais personne n’est passé récupérer les objets, malgré une prise de rendez-vous ? Bien que l’organisation générale de ce service soit plutôt bien ficelée, des déconvenues peuvent arriver, déconvenues dont vous pouvez faire les frais. Dans ce cas, il conviendra alors de connaître les recours qui sont possibles, ou bien, à défaut, trouver un plan B.
Pour savoir que faire dans le cas où le service des encombrants ne serait pas passé malgré votre rendez-vous, consultez les sections ci-dessous !
Contacter le service des encombrants
Première chose à faire : vous retourner contre ledit service des encombrants ! En effet, comme c’est avec eux que vous avez arrangé le rendez-vous, c’est également avec eux que vous devez gérer ce non-passage. Nous préconisons l’appel téléphonique pour une telle situation, même si vous avez pris rendez-vous par mail ou formulaire de contact. Pour trouver les coordonnées téléphoniques, effectuez une simple recherche Google ou bien renseignez-vous auprès de la mairie, que ce soit leur site internet ou par téléphone également.
Munissez-vous de la date et l’heure de passage, et identifiez vous auprès de votre interlocuteur pour qu’il puisse retrouver le rendez-vous en question. Ensuite, exprimez simplement que le service des encombrants n’est pas passé, et que vos objets sont toujours en attente de récupération. Selon le planning du service des encombrants, un rendez-vous sera replacé, plus ou moins tôt. Le service étant gratuit, aucun dédommagement ne sera néanmoins possible.
Contacter un organisme de don, une recyclerie, etc.
Si malgré tout, vous n’arrivez pas à faire récupérer vos encombrants par le service dédié de la ville, vous pouvez toujours faire collecter ces objets par un autre service. Il existe plusieurs types d’organismes en mesure de directement venir chercher ces encombrants :
- Les recycleries ou ressourceries, qui récupèrent les objets dans le but de les réutiliser d’une manière ou d’une autre ;
- Les organismes de don, qui récupèrent ces objets pour les donner aux moins fortunés ;
- Des particuliers intéressés par le bien encombrant dont vous vous débarrassez.
Concernant les recycleries ou ressourceries, elles ne proposent pas toute la récupération à domicile de l’objet, mais cela ne coûte rien de se renseigner. Notez cependant que l’objet doit présenter un certain intérêt pour l’association, qu’il s’agisse de la fonctionnalité de l’encombrant, ou bien de la qualité des pièces détachées qu’ils pourraient réutiliser. Pour ce qui est des organismes de don, on peut citer Emmaüs collecte, qui récupère eux aussi les meubles à domicile.
Si vous préférer le donnez à un particulier, inscrivez-vous sur les sites de dons d’objets gratuits, tels que geev.com. Au vu du fait que les objets sont gratuits pour les nouveaux acquéreurs, beaucoup seront prêt à directement venir le chercher. Cela nécessite quand même que l’objet ne soit pas trop usé, personne ne veut d’un encombrant dont il ne peut rien faire !