Le ramassage des déchets encombrants, aussi appelés déchets volumineux est généralement organisé par les communes ou communautés de communes. Les modalités de fonctionnement de ces services peuvent, cela étant, différer en fonction des lieux. Il faut également noter que des communes ne proposent tout simplement pas de services de ramassage des encombrants.
Généralement, bénéficier d’un service de ramassage des encombrants nécessitent une prise de rendez-vous. Mais comment s’y prendre ?
Prendre rendez-vous avec un service d’encombrants
Par téléphone ou en ligne
Pour prendre rendez-vous auprès d’un service des encombrants, les démarches peuvent grandement différer d’une commune à l’autre.
La prise de rendez-vous peut, assez souvent, être effectuée en composant un numéro de téléphone.
Il peut aussi parfois être possible ou nécessaire de faire une demande de passage des encombrants via un formulaire en ligne. Cette méthode peut être proposée en plus d’une prise de rendez-vous par téléphone ou bien il peut s’agir de la seule façon de procéder.
Les règles générales
Avant de prendre rendez-vous pour le passage un service de ramassage des encombrants, il est utile de connaître certaines règles. En premier lieu, il convient de savoir quels déchets entrent effectivement dans la catégorie des encombrants. Il n’existe pas de liste légale pour ces déchets mais, en général, les services des encombrants ramassent les meubles, appareils d’électroménager et éléments de literie (sommier, matelas).
En outre, il est bon de savoir que les communes ou communautés de communes mettent généralement en place des limites de volumes ou de quantités pour le ramassage des encombrants. Par exemple, un volume globale de X mètres cubes maximum peut être imposé ou bien encore de X éléments. S’agissant de la fréquence du ramassage, il peut également exister un limite par foyer avec un certain nombre de ramassage dans l’année.
Enfin, il faut noter, et c’est de plus en plus le cas, qu’il arrive que le service de ramassage des encombrants ne soit proposé qu’aux personnes âgés ou à mobilité réduite ou bien encore aux personnes non véhiculées. Quoi qu’il en soit, afin de connaître les modalités de passage d’un service de ramassage des encombrants, il est toujours utile de téléphoner à sa mairie ou bien se rendre sur son site Internet.
Enlèvement des encombrants selon un calendrier
Pour certaines communes, le service d’enlèvement des encombrants ne permet pas de prendre rendez-vous pour une date de son choix mais passe à des dates fixées suivant un calendrier, généralement décidé en début d’année civile. D’une façon générale, le service des encombrants passe une fois par mois. Au sein d’une même ville, la date peut différer en fonction des quartiers.
Les modalités des passage des encombrants (calendrier, quartiers) sont généralement indiquées dans la communication de la commune, au sein du bulletin local ou encore d’un calendrier distribué dans les boîtes aux lettres.
Si l’organisation du ramassage des déchets volumineux est effectuée suivant un calendrier, cela ne dispense pour autant pas toujours de signaler qu’on souhaite se débarrasser de ses encombrants. En effet, bien que le service passe à date fixe, il peut être demandé aux administrés d’indiquer, le plus souvent via un formulaire en ligne, la quantité estimée d’encombrants dont ils souhaitent se débarrasser.