Les restrictions des objets toxiques ou dangereux et les encombrants


Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Lorsqu’on parle de déchets toxiques ou dangereux, on parle bien souvent de produits ménagers, de jardinage ou même de bricolage. Pour les personnes qui auraient de grosses quantités de déchets toxiques ou dangereux dont ils souhaitent se débarrasser, ils ne pourront pas faire appel au service des encombrants ! Bien que cela soit tentant, il conviendra de s’en débarrasser par ses propres moyens, le service de collecte des encombrants étant clairement destiné à des objets bien précis.

En effet, ce service est très strict sur les objets qui vont aux encombrants ou non, afin de prévenir les risques encourus par les agents de collecte. Alors, pour savoir quelles sont les restrictions quant aux produits dangereux ou toxiques et la collecte des encombrants, référez-vous aux paragraphes suivants !

Quels sont les produits dangereux et toxiques interdits aux encombrants ?

les objets toxiques et dangereux

Lorsqu’un agent de collecte récupère un encombrant suite à un rendez-vous pris par un habitant qui souhaite se débarrasser d’un objet, il aura pour consigne de ne pas ramasser, entre autres (liste non-exhaustive) :

  • Produits d’entretien de la maison, du véhicule et la piscine (antigel, chlore, déboucheurs, etc.)
  • Produits de bricolage, jardinage (peinture, colles, etc.)
  • Produits inflammables pour le barbecue ou la cheminée (allume-feu, liquide pour allumer le feu, etc.)

Ces produits sont parfois utilisés en grandes quantités par certaines personnes, notamment la peinture par exemple ! Une entreprise du BTP ne pourra se débarrasser d’une grande quantité de pots de peinture par le biais des encombrants. Comme pour un agriculteur : ces personnes utilisant des quantités conséquentes d’insecticides ou produisant beaucoup de déchets végétaux, ce sera à lui de s’en débarrasser.

Comment se débarrasser de ces produits dangereux ou toxiques ?

Pour se débarrasser d’un tel type d’objet, il faudra vous rendre généralement en déchetterie, ou dans certains centres de collectes, en fonction du type de produit dangereux encombrant, et de la quantité / volume. Si vous ne savez pas où vous diriger pour vous débarrasser de ces déchets, vous pouvez joindre le syndicat de gestion des déchets de votre commune, ou bien directement appeler la mairie, qui saura vous renseigner. Il existe également le moteur de recherche Ecodds, qui vous permet de connaître le point de collecte le plus proche !

Sachez que ne pas respecter ces règles, et exposer les agents de collecte à des produits dangereux ou toxiques vous font encourir une amende, sans parler des éventuels dommages causés aux tierces personnes.

Quels sont les objets acceptés aux encombrants ?

objets acceptés aux encombrants

Pour faire simple, le service des encombrants aura pour mission de ramasser le mobilier volumineux, certains éléments de menuiserie (cadre de porte, planches, palettes), quelques éléments de construction (sanitaires, revêtements, etc …), et autres objets en plastique (brouette, valise …).

Les objets doivent en général être d’un volume égal ou inférieur à 2 m³ : il peut ne pas être ramassé s’il dépasse ces dimensions. Cela correspond aux deux tiers du volume d’une petite camionnette que l’on peut trouver en location.

Bien évidemment, la meilleure solution, si vous avez un doute quant à la collecte de votre objet par le service des encombrants, reste de demander à votre interlocuteur lors de la prise de rendez-vous.

Publié dans Vie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *