Vous avez besoin de vous débarrasser de certains objets encombrants dans la commune de Saint-Étienne et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Alors cet article est fait pour vous. On vous indique tous les recours existants : collecte de vos encombrants à domicile, déchetteries, etc.
Encombrants sur la ville de Saint-Étienne : modalités
Qui peut bénéficier d’un enlèvement à domicile ?
Les habitants de Saint-Étienne qui souhaitent évacuer leurs encombrants sont incités par la commune à le faire eux-mêmes en déchetterie.
Contrairement à d’autres communes en France, l’enlèvement d’encombrants à domicile n’est possible qu’à titre exceptionnel, et si le citoyen justifie qu’il ne peut pas faire autrement (personne âgée, personne à mobilité réduite, personne ne possédant pas de véhicule personnel…).
Dans ce cas précis, il faudra contacter préalablement la mairie de la ville de Saint-Étienne pour indiquer le besoin d’enlèvement d’encombrants à domicile.
Les objets encombrants acceptés
Les objets considérés comme “encombrants” sont des objets lourds et/ou volumineux tels que :
- Le mobilier : tables, chaises, canapés, commodes, etc. ;
- Les gros appareils électroménagers, électroniques et électriques : fours, machines à laver, congélateurs, etc. ;
- La literie : sommiers, matelas, etc. ;
- Des gros objets de loisirs…
N’hésitez pas à contacter directement la mairie de Saint-Étienne pour en savoir plus car la liste des objets acceptés et des objets refusés peut changer d’une commune à une autre.
Comment joindre le service des encombrants à Saint-Étienne ?
Les personnes justifiant de leur impossibilité d’enlever eux-mêmes leurs encombrants* doivent demander l’enlèvement auprès des services dédiés de la Mairie de Saint-Étienne. Vous pouvez la joindre en composant le 04 77 48 77 48 du lundi au vendredi, de 8h45 à 16h30.
L’équipe de “Saint-Étienne Bonjour” pourra vous rediriger vers le bon service qui prendra en compte votre demande au plus vite.
* Des justificatifs et des vérifications peuvent faire l’objet d’une requête auprès des services concernés.
Vous rendre dans une déchetterie à Saint-Étienne
Pas moins de 12 déchetteries sont accessibles à tous les habitants de Saint-Étienne. Elles sont situées dans les communes à proximité, et ont, pour certaines, des horaires d’ouverture différents.
Pour les déchetteries de La Ricamarie, Roche-la-Molière, Saint-Chamond, Andrézieux-Bouthéon, Tartaras, Saint-Jean-Bonnefonds, Firminy, l’Etrat, et également pour les déchetteries de Saint-Étienne le Soleil et Chauvetière, les horaires d’ouverture du 1er avril au 31 octobre (horaires d’été) sont les suivants :
- le lundi de 14h à 19h ;
- du mardi au vendredi de 10hà 12h et de 14h à 19h ;
- le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h ;
- et le dimanche de 9h30 à 12h.
Attention toutefois, en horaires d’hiver (du 1er novembre au 31 mars), la déchetterie ferme une heure plus tôt.
Une déchetterie est également présente sur la commune de Saint-Héand. Elle est ouverte en horaires d’été les mardis de 10h à 12h et de 14h à 19h, des mercredis aux vendredis de 14h à 19h, les samedis de 9h30 à 12h et de 14h à 19h et les dimanches de 9h30 à 12h.
Enfin, la déchetterie de Saint-Galmier est ouverte les lundis de 14h à 18h, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche matin de 10h à 12h, sur la période d’été (du 1er avril au 31 octobre). En dehors de cette période, elle ferme à 17h au lieu de 18h.
Il y a plus d’un mois à la demande des encombrants à st-etienne j’ai déposé mon radiateur lourd en bas sur le trottoir, en vain.
Nous sommes vieux et handicapé
Bravo ST-ETIENNE.
Je vais appeler mais étrangement je ne m’attends à pas grand chose d’un point de vue réactivité…
On verra bien !