Ramassage des encombrants à Nîmes

La gestion des déchets désigne l’ensemble des activités au cours desquelles les déchets sont, selon le cas,  collectés, transportés, traités, réutilisés ou éliminés. Généralement, ce sont les déchets qui sont générés par l’activité humaine qui sont gérés soit dans le but de les empêcher de nuire à la santé humaine, soit pour le respect de l’environnement et le maintien de la beauté dans les centres urbains et péri-urbains. Par ailleurs, il existe différentes techniques de gestion des déchets. On parle ainsi de : décharge, d’incinération, de compostage et fermentation, de pyrolyse et gazéification, de traitement mécano-biologique ou de simple collecte des déchets. Tous les types de déchets doivent être traités et les manières de les gérer différeront selon : que l’on ait affaire à un particulier, un commerçant ou un industriel ; qu’ils soient liquides, solides ou gazeux ; qu’il s’agisse de simples ordures ménagères ou d’encombrants ; que l’on soit dans une zone rurale ou dans une ville.  Comment cela se passe dans la métropole de Nîmes ?

formulaire encombrants nimes

En ce qui concerne les encombrants, Nîmes Métropole a mis en place un service chargé de leur collecte et destiné aux particuliers. Le service est fourni sur demande et on peut en faire la requête soit en appelant au 04 66 02 54 54, soit en remplissant un formulaire disponible en ligne ou à la mairie. Les renseignements quant aux jours et horaires de collecte seront alors fournis.  Il existe toutefois des conditions qu’il est impératif de respecter. Par exemple, le volume et le nombre d’encombrants sont limités par foyer (deux pièces par mois et par foyer pour les encombrants comme les cuisinières, les canapés et les réfrigérateurs). Le jour de collecte, les encombrants doivent être placés à 7 heures devant les maisons.

nimes dechetteries

Pour les ordures ménagères, il est possible de s’adresser à trois déchetteries :

Toutes les trois fonctionnent 7 jours sur 7, de 8 heures 30 à 18 heures en hiver et de 8 heures 30 à 19 heures en été. De plus, leur utilisation est soumise à différentes restrictions selon qu’il s’agisse de particuliers ou professionnels.

Nîmes est une commune qui se trouve dans le sud-est de la France et dont les monuments sont très visités. Récompensée par trois fleurs en 2007, 2010 et 2014 au concours des villes et villages fleuris, c’est une ville où la gestion des déchets est très organisée et s’inscrit dans une logique bien définie. En effet, elle vise, entre autres, à : permette l’évacuation des déchets dans des conditions qui respectent l’environnement, permettre la valorisation du plus grand nombre possible de matériaux ; éviter tout ce qui pourrait contribuer à polluer l’environnement. Par ailleurs, selon qu’il s’agisse d’ordures ménagères ou d’encombrants, la collecte des déchets se fera d’une façon différente.

Les autorités de Nîmes prennent dont à cœur la propreté de la ville et tous les usagers sont tenus de respecter les réglementations qui y sont relatives.

Ramassage des encombrants à Nîmes
4 (80%) 1 vote
Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de E - N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.