Contact des encombrants à Reims

0890000000

Ce numéro n’est pas le numéro direct du destinataire mais le numéro d’un service permettant la mise en relation direct avec celui-ci.

Reims est une ville de France qui se situe au niveau du département de la Marne et qui, par sa population, est la 12ème parmi les villes de France.  Surnommée la « Cité des Sacres », Reims est la ville où a été inventé le champagne et dont le patrimoine historique est des plus prestigieux.

Administrativement, Reims est  très présente pour ses habitants. Par exemple, des services comme les Mairies de proximité et la Mairie mobile s’occupent de délivrer des cartes d’identité et des passeports. Pour des services relatifs à l’État Civil (pour la délivrance des documents tels les actes de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès), aux Élections, aux Affaires Militaires, à l’Éducation, au Tourisme et à la Voierie, il est possible de se rendre dans l’une des six mairies de proximité qui se trouvent à Reims.

ramassage encombrants reimsQu’en est-il de la gestion des déchets ?

Avant 2013, les professionnels de Sita Reims Nettoiement se chargeaient de relever les bennes spécifiques remplies de déchets et ceci jusqu’à trois fois dans une semaine. Depuis 2013, l’enlèvement des déchets et des encombrants s’est considérablement modernisé. En effet, si les ordures ménagères sont toujours ramassées chaque jour dans l’hyper-centre de Reims, les encombrants, quant à eux, sont ramassés à domicile. Ainsi, les habitants de Reims ne sont plus obligés de sortir leurs encombrants du lieu où ils étaient entreposés et ceci même s’ils habitent à l’étage.  Leur gestion a, en effet, été confiée à l’association Emmaüs pour tous les habitants de Reims et de son agglomération (sauf la commune de Saint-Brice-Courcelles).

Pour pouvoir bénéficier de ce service, les usagers de Reims doivent prendre rendez-vous avec le service destiné à cet effet, au 03 26 02 90 90. Un conseiller les prendra alors en charge et leur indiquera quels sont les objets que l’association peut venir enlever. Des spécifications leur seront aussi fournies quant au volume qui peut être évacué et qui ne peut dépasser 3 mètres cube. Un jour sera alors fixé pour le ramassage et une participation de 10 euros leur sera demandée.

dechetterie reims

D’un autre côté, les Rémois peuvent choisir de déposer eux-même leurs encombrants dans l’une des cinq déchetteries de l’agglomération de Reims. Elles ont, toutefois, des horaires variables :

  • Les déchetteries de Reims Europe, Reims Croix-Rouge, de Tinqueux et de Saint-Brice-Courcelle sont ouvertes de 9 heures à 19 heures, du lundi au samedi et de 9 heures à 12 heures, les dimanches et les jours fériés. Elles ne fonctionnent toutefois pas le 1er janvier et le 1er mai.
  • La déchetterie Sillery, elle, a des horaires multiples. Elle fonctionne, en effet, de 9 heures à 12 heures, les dimanches et les jours fériés ; de 14 heures à 18 heures, les mardis et jeudis ; de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, les mercredis, vendredis et samedis. Les 24, 25 et 31 décembre, les 1er janvier et 1er mai, elle ferme à 17 heures.

Là encore, il y a certaines restrictions car seuls les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs encombrants en déchetterie, et encore dans une limite de volume fixée à 1 mètre  cube par trajet ou 250 kg. Tous les utilisateurs de camionnette ou de véhicule dont la hauteur dépasse 1.90 m doit être muni  d’une autorisation de la Direction qui s’occupe des déchets et de la propreté de Reims.

Reims est donc une ville organisée où la gestion des déchets est prise à cœur. Agréable tant pour la population locale que pour les touristes, la ville se soucie des personnes qui y sont et les autorités concernées font en sorte de la garder propre.

Contact des encombrants à Reims
Notez cet article !
Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de O – Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.