Encombrants à Strasbourg

0890000000

Ce numéro n’est pas le numéro direct du destinataire mais le numéro d’un service permettant la mise en relation direct avec celui-ci.

La salubrité dans une ville est importante. C’est l’un des aspects qui la rendent agréable non seulement pour ceux qui y habitent mais aussi pour les visiteurs. De plus, elle garantit un environnement sain et contribue à garder les habitants en santé. Garder une ville propre n’est pourtant pas une mince affaire. Il faut, en effet, une bonne éducation des usagers, des sanctions dans le cas où ils ne respecteraient pas les principes établis et des réglementations strictes quant aux procédures à suivre dans le maintien de la propreté d’une ville. Par exemple, il existe des démarches à suivre relatives aux ordures ménagères et qui font la distinction entre ordure ménagère ordinaire et encombrant. En aucun cas, ils ne peuvent être collectés de la même façon. Il en est donc ainsi dans toutes les villes de France et Strasbourg n’en est pas exempt. Mais qu’est-ce qu’un encombrant ?

dechet encombrant strasbourg

Un encombrant est un déchet qui provient de l’activité domestique des ménages mais qui est trop volumineux et trop lourd pour être considéré lors de la collecte ordinaire des déchets ménagers. Il s’agit, la plupart du temps, de déchets occasionnels comme le mobilier, les sommiers, les matelas et les gros appareils électroménagers (si les autorités de la commune acceptent qu’ils soient considérés comme tels). À noter certains déchets, quoique volumineux, n’entrent pas dans la catégorie des encombrants. C’est le cas, par exemple, des déchets verts, des carcasses de voitures, des pneus usagés, des gravats et des bouteilles de gaz.

Les encombrants doivent donc être  gérés de façon particulière. En effet, leur collecte se fait selon des modalités bien spécifiques, fixées par un arrêté pris, soit par celui qui préside le groupement des collectivités territoriales, soit par le maire de la ville considérée. Parlant de modalités, il peut être question : de  collecte sur rendez-vous ou à date fixe, de dépôt dans une aire de récupération ou de traitement, de dépôt dans des déchetteries mises à la disposition des usagers. Il convient alors de se renseigner auprès de la mairie de sa ville afin de connaître les modalités d’enlèvement des encombrants.

À Strasbourg, il n’y a pas de programme de collecte des déchets autres que les ordures ménagères. Il faut donc se rendre dans les déchetteries si l’on veut se débarrasser de ses encombrants. Il y en des spécifiques pour les particuliers et d’autres qui sont réservées aux professionnels.

strasbourg dechetterie

Dans l’Eurométropole de Strasbourg, les déchetteries destinées aux particuliers sont au nombre de six. Il s’agit de :

  • Wacken située à la Rue de l’Église Rouge, 67000 Strasbourg et joignable au 03 88 60 90 09
  • Koenigshoffen située à la Rue de l’Abbé Lemire, 67200 Strasbourg et joignable au 03 88 60 90 09
  • Ostwald – La Vigie située à la Rue Théodore Monod, 67540 Ostwald et joignable au 03 88 60 90 09
  • La Wantzenau située à la Rue Georges Cuvier, 67610 La Wantzenau et joignable au 03 88 60 90 09
  • Meinau située à la Rue de la Fédération, 67000 Strasbourg et joignable au 03 88 60 90 09
  • Robertsau située à la Rue de Lübeck, 67000 Strasbourg et joignable au 03 88 60 90 09.

La déchetterie de la Wantzenau fonctionne le lundi, mercredi et samedi, de 8h à 19h. Les autres déchetteries, quant à elles, sont ouvertes tous les jours de la semaine, de 8h à 19h sauf le dimanche où elles sont ouvertes de 8h à 12hs. Elles sont toutes fermées le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le dimanche de la Pentecôte, le 1er novembre et le jour de la Noël. Les autres jours fériés, elles fonctionnent toutes de 8 heures à 12 heures sauf la déchetterie de la Wantzenau qui maintient son non-fonctionnement les mardis, jeudis, vendredis et dimanches.

Pour ce qui est des déchetteries destinées aux professionnels, il en existe plusieurs. Il s’agit, par exemple, de

  • la déchetterie Lingenhel, située sur la route d’Hurtigheim, Oberschaeffelsheim, joignable au 03 88 77 04 72 sur le site www.lingenheld.fr
  • La déchetterie SITA, située au 1b, place Henry Levy, Strasbourg, joignable au 03 88 60 05 64 et sur le site www.sita.fr
  • La déchetterie Schroll, situé au 6, rue de Cherbourg, Strasbourg, joignable au 03 88 40 58 40 et sur le site www.schroll.fr

Par ailleurs, en consultant le site Déchets Entreprises Alsace, il est possible de voir la liste complète des déchetteries desservant les professionnels de Strasbourg, avec leurs adresses et coordonnées.

Ainsi,les habitants de Strasbourg n’ont pas à s’en faire quant à la gestion de leurs encombrants. En effet, il existe une politique de gestion bien établie qui leur permet de s’en débarrasser et ceci dans l’ordre le plus absolu.

Encombrants à Strasbourg
Notez cet article !
Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de O – Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.