Cachan est une petite commune française du Val-de-Marne située en Île-de-France. Sa mairie met à disposition des habitantes et des habitants des solutions gratuites pour jeter leurs déchets. Bacs de tri, containers et autres bennes de recyclage peuvent ainsi être utilisées par la population. En ce qui concerne les déchets encombrants, la commune impose certaines règles en échange d’un service gratuit et très pratique. On vous dit tout.
Collecte des encombrants à Cachan : un service municipal accessible
Les Cachanais qui souhaitent jeter des déchets encombrants peuvent bénéficier d’un service assuré par la mairie. Avant de vous expliquer en détail la démarche à suivre pour faire une demande d’enlèvement, commençons par voir en quoi consiste ce service.
Qu’est-ce qu’un encombrant ?
Parfois appelés les « monstres », les déchets encombrants sont caractérisés par leur taille imposante. Ce sont des objets qui n’entrent pas dans un véhicule. Pour les transporter, il est nécessaire de disposer d’un camion.
Pour faciliter le quotidien de la population, la commune a donc fait le choix de proposer un service accessible qui permet à chacun de jeter ses déchets encombrants sans avoir à louer un véhicule adapté.
Les encombrants acceptés par la commune de Cachan
Le volume des objets n’est pas le seul critère à prendre en compte si vous souhaitez jeter vos encombrants à Cachan. Il est également important de noter que certains déchets sont interdits :
- Les déchets verts, les gravats, déchets de chantier, automobiles, toxiques, etc. doivent être déposés en déchetterie ;
- En revanche, les déchets volumineux de type sommier, matelas, lit, mobilier ou encore, parasol, tapis, banc de musculation, jouet, vélo… sont tolérés à la collecte municipale.
Faire enlever ses encombrants à Cachan : les étapes à suivre
La collecte municipale des encombrants à Cachan est un service gratuit à disposition de tous les habitants. Elle a lieu tous les jeudis et s’étend sur l’ensemble des secteurs de la ville. Pour en bénéficier, il est toutefois nécessaire d’en faire la demande à la commune :
- Pour cela, appelez l’un des trois numéros suivants afin de contacter le service en charge de la collecte des déchets à Cachan: le 01 49 69 60 90 ou le 01 49 69 60 91 ou le 01 49 69 60 92 ;
- Une fois en ligne avec un conseiller, renseignez votre adresse et le type de déchets encombrants que vous souhaitez jeter ;
- Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les instructions qui vous seront communiquées. Le plus souvent, la commune demande aux habitants de sortir leurs déchets sur la voie publique la veille au soir et d’apposer un numéro de collecte visible sur les encombrants.
Notez que la collecte des encombrants se fait toute l’année, sauf au mois d’août.
Les alternatives à la collecte des encombrants
Les habitants dont les objets ne sont pas acceptés lors de la collecte des encombrants ont la possibilité de déposer eux-mêmes leurs encombrants à la déchetterie mobile Recyl’inn.
Celle-ci est accessible gratuitement :
- A Arcueil, tous les samedis entre 9h et 13h sur le parking de la Mairie avenue Paul Doumer ;
- A Kremlin-Bicêtre chaque troisième samedi du mois de 9h à 13h entre le 14 et le 24 avenue Eugène-Thomas ;
- Et à Villejuif, tous les quatrièmes samedis du mois entre 9h et 17h au 9-23 Avenue de l’Épi d’or.
Pour en savoir plus sur ce service alternatif, n’hésitez pas à joindre la commune de Cachan :
- Par téléphone au : 01 49 69 69 69 ;
- A l’Hôtel de Ville, Square de la Libération 94 230 Cachan.