Contacter un syndicat de gestion des déchets


Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Un syndicat de gestion des déchets est un organisme qui s’occupe, comme son nom l’indique, du traitement des déchets au sein d’un territoire donné. En fonction de votre secteur, il peut ou ne pas y avoir de syndicat des déchets. Toutefois, si votre commune est dotée d’un syndicat de gestion des déchets, ils seront alors vos principaux interlocuteurs quant à toutes vos interrogations concernant vos déchets ménagers ou autres.

Pour savoir comment contacter le syndicat de gestion des déchets de votre commune, et les raisons de vous rapprocher d’eux, continuez la lecture de l’article !

Pourquoi contacter un syndicat de gestion des déchets

Plusieurs raisons se présentent pour contacter cet organisme ! En effet, tout le monde sait qu’il convient de jeter ses déchets à la poubelle, et d’effectuer le tri sélectif en fonction du mode de fonctionnement de son secteur. Certaines communes vont proposer des poubelles dites jaunes, d’autres nécessitent la dépose dans des bacs communs, dits jaunes eux aussi. Tout cela peut paraître évident, mais certaines questions peuvent subsister.

Chaise à évacuer

Parfois, on peut se demander où jeter un certain objet, notamment les produits toxiques ou dangereux. De même pour les objets dits encombrants, qui, au vu du volume qu’ils occupent, impliquent un processus particulier. Si vous vous posez une question de ce type, c’est donc au syndicat de gestion des déchets que vous devrez vous adresser ! D’un secteur à l’autre, la gestion des déchets peut-être différente, alors, pour éviter toute erreur, demandez leur renseignement !

Parmi les interrogations les plus courantes, on retrouvera :

  • Où se trouve la déchetterie ou points de collecte la plus proche de chez moi ?
  • Comment se débarrasser d’un encombrant ?
  • Mon encombrant est il éligible à la collecte par le service de ramassage ?
  • Où dois-je jeter un déchet dangereux ou toxique ?
  • Mon objet est-il réutilisable par une recyclerie ?

Bien que cette liste soit non-exhaustive, il s’agit là des questions les plus courantes auxquelles ont réponse les syndicats de gestions des déchets ! Notez également que cet organisme pourra également vous assister dans la prise de rendez-vous d’une collecte d’un encombrant !

Contacter le syndicat de gestion des déchets de votre commune

Bien que toutes les communes et territoires ne disposent pas d’un tel syndicat, pour les contacter, un appel téléphonique ou un contact par mail est possible. Néanmoins, il conviendra tout d’abord d’identifier s’il y a bien ce fameux syndicat au sein de votre secteur !

Déchet encombrant

Par exemple, les habitant d’Île-de-France peuvent s’adresser au Syctom, syndicat qui gère tout le territoire parisien et ses alentours. Il est possible de directement envoyer un e-mail au Syctom, de les appeler au 01 40 13 17 00 ou bien de simplement leur envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Syctom
86rue Regnault
75013 Paris

Cela ne concernant que le territoire de Paris, si vous résidez ailleurs, généralement, une simple recherche Google suffira ! Si malgré tout, vous ne trouvez pas d’informations sur le syndicat de traitement des déchets qui s’occupe de votre ville, vous pouvez également contacter la mairie, qui est elle aussi un des acteurs majeurs dans le traitement des déchets au sein de son territoire !

Publié dans Vie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *