Encombrants Nice


La municipalité de Nice, la plus importante ville de la Côté d’Azur avec Cannes, qui accorde une attention particulière à la propreté du cadre de vie met à la disposition des habitants un large éventail de solutions pour leur permettre de se débarrasser de leurs déchets encombrants dans d’excellentes condition. Les autorités municipales ont pour ce faire équiper la ville d’infrastructures pour recevoir tous les objets volumineux.

Quelle procédure suivre pour se faire enlever ses encombrants sur l’ensemble du territoire niçois ? C’est à cette interrogation essentielle que répondra cet article de façon succincte.

Que sont les encombrants ?

Les encombrants sont tous les objets lourds et volumineux qu’on peut trouver dans un logement :

  • Le mobilier ;
  • La literie (matelas, sommier, etc.) ;
  • Certains appareils électriques et électroniques (télévision, ordinateur, téléphonie, etc.) ;
  • Le gros électroménager (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, appareil de cuisson, etc.).

N’hésitez pas à contacter le service des encombrants au préalable si vous voulez confirmer que vos objets pourront bien être pris en charge par ce dernier.

Généralement, les services des encombrants acceptent aussi bien les objets en bon état et fonctionnels que ceux en mauvais état et cassés.

L’enlèvement à domicile des encombrants à Nice

encombrants nice

A Nice, le ramassage au domicile des habitants des objets volumineux plus connus sous l’appellation d’encombrants est pris en charge par les services municipaux et plusieurs autres structures.

La municipalité de cette ville met à la disposition des résidents des agents techniques spécialisés dans la collecte de déchets à Nice. La collecte par ses agents techniques de la mairie niçoise se fait selon un calendrier bien précis. C’est pour cette raison que vous devez appeler le service Allo Mairie pour vous faire une idée des jours et heures de passage de ces équipes techniques de la mairie.

La procédure de ramassage à domicile de vos encombrants à Nice est très simple. Vous devez les sortir la veille afin de permettre aux agents de les récupérer à leur arrivée sans perdre de temps.

Cette démarche d’enlèvement est soumise à un certain nombre de conditions à connaître. Métropole Nice Côte d’Azur s’occupe également de cette tâche sur l’ensemble du territoire niçois. Cette structure vous propose un service gratuit d’enlèvement sur rendez-vous.

Vos encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser doivent être déposés la veille sur le trottoir car les agents mandatés par Métropole Nice Côte d’Azur ne sont pas admis à entrer chez les habitants à l’occasion de cette opération de ramassage.

Le dépôt dans un centre de tri ou une déchetterie de Nice

dechetterie nice

Il existe de nombreux endroits dans lesquels vous pouvez déposer vos encombrants à Nice. On peut citer les centres de tri ou encore les déchetteries. Les appareils du gros électroménager comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge ainsi que les accessoires de literie font partie des différents objets acceptés en ces lieux.

Bien qu’il soit gratuit, l’accès une déchetterie de la ville de Nice est soumise à des conditions. Ainsi par exemple, certains documents peuvent vous être exigés comme

  • la carte grise du véhicule
  • un justificatif de domicile
  • une pièce d’identité.

De plus, les déchetteries peuvent décider d’autoriser l’entrée seulement aux particuliers et de l’interdire aux professionnels. Certains types de véhicules peuvent aussi se voir refuser l’entrée. Enfin, vous devrez obligatoirement respecter un volume maximal concernant les déchets que vous souhaitez déposer.

Pour éviter donc les mauvaises surprises, le mieux est de bien se renseigner sur les règles de fonctionnement de ces sites.

Pour vous faire enlever vos encombrants à Nice, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Prenez donc le temps nécessaire pour étudier chaque solution afin de vous débarrasser de ces objets dans de meilleures conditions.

Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de E - N.

3 Comments

  1. Bonjour j’ai un très vieux solarium dont je souhaiterais me débarrasser et me faire enlever depuis mon domicile. Pouvez-vous me faire connaître quel est l’orga Ou le numéro qui serait susceptible de pouvoir le faire. (Cet appareil nécessite la force de 2 hommes et est long de 1m90)
    Cordialement
    Mme ZARB

  2. Bonjour;
    nous vous contactons au sujet d’un dépôt sauvage de déchets, les déchets sont situés au niveau de notre enseigne.
    Une odeur d’animaux morts se dégage de ces déchets.
    Pourriez-vous faire le nécessaire pour le retrait de ces déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.