Vienne est une ville française de plus de 96 000 habitants. Située en Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle se trouve au carrefour de plusieurs grands axes routiers. Pour permettre à ses habitants ainsi qu’aux visiteurs de vivre dans un cadre confortable, la municipalité propose un certain nombre de services. En ce qui concerne la gestion des déchets encombrants par exemple, plusieurs solutions existent. Que faut-il faire lorsque l’on souhaite jeter des encombrants à Vienne ? On vous explique tout.
Les solutions pour jeter ses déchets à Vienne
La ville de Vienne met en place plusieurs solutions pour offrir aux habitants la possibilité de jeter leurs déchets facilement.
La collecte des déchets courants
- Pour initier une bonne gestion des déchets, Vienne met à disposition des conteneurs enterrés pour les ordures ménagères, le verre et le papier.
- Les habitants peuvent aussi demander à recevoir un bac de tri jaune pour les emballages et le carton.
La collecte des encombrants
- En ce qui concerne les déchets plus encombrants, l’agglomération Vienne-Condrieu dispose de cinq déchetteries fixes ainsi que d’une déchetterie mobile. Cette déchetterie mobile de Vienne passe dans certaines zones plus reculées un samedi par mois. Il faut consulter le calendrier afin de connaître les villes desservies, les points de collecte et les dates de ramassage des encombrants.
Encombrants à Vienne : les contacts utiles
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour jeter vos encombrants à Vienne ? Obtenez plus d’informations en contactant le service en charge des déchets au sein de l’agglomération :
- Par mail à gestiondechets@vienne-condrieu-agglomeration.fr ;
- Par téléphone au 04 74 53 45 16 ;
- Ou sur le site de l’agglomération Vienne-Condrieu directement.
Les encombrants acceptés
Avant de faire appel au service des encombrants de Vienne, prenez note des consignes de dépôt afin d’être sûr de les respecter. Parmi les détritus acceptés, nous trouvons :
- Le mobilier ;
- Les déchets volumineux ;
- Les cartons ;
- La ferraille ;
- Le petit électroménager ;
- Les ampoules recyclables ;
- Les déchets verts ;
- Les vieux jouets…
Les encombrants refusés
En revanche, le service municipal des encombrants n’accepte pas certains déchets. Parmi la liste des détritus interdits, trouvez :
- Les pneus ou déchets automobiles (huile, batterie, etc.) ;
- Les produits toxiques (colle, peinture, etc.) ;
- Le gros électroménager ;
- Les gravats de chantier…
Les alternatives aux encombrants
Lorsque les objets ne servent plus, nous avons tendance à les jeter aux encombrants. Pourtant, il existe des alternatives pour leur permettre d’avoir une seconde vie :
- Le gros électroménager par exemple peut être remis en état et réintégrer ainsi le circuit de la vente en tant qu’appareil de seconde main. Pour cela, il faut prendre contact avec les grandes enseignes d’électroménager;
- En cas de doute sur la valeur de certains objets en mauvais état, n’hésitez pas non plus à joindre des antiquaires ou entreprises de débarras afin de voir quelles alternatives s’offrent à vous ;
- Enfin, lorsque les objets ne servent plus mais sont encore en bon état, ils sont susceptibles d’intéresser les filières associatives.