Membre de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, au Nord de Lyon, Villefranche-sur-Saône est une commune propre et les autorités locales entendent bien la garder ainsi. En effet, des campagnes de nettoyage sont régulièrement menées sur tout le territoire par différents services municipaux.
Parmi eux, le service des encombrants qui enlève les objets volumineux aux domiciles de ceux qui en font la demande.
Qu’est-ce qui est considéré comme objet encombrant ?
À Villefranche-sur-Saône, on entend par encombrant tout objet volumineux ou très lourd issu exclusivement d’un usage domestique.
Encombrants acceptés
Voici quelques exemples de ce qui peut être classé dans cette catégorie :
- meubles : tables, chaises, lits, matelas, sommiers, armoires, commodes, fauteuils, canapés ;
- équipements de jardin : parasols, salons de jardin ;
- équipements sanitaires : baignoires, radiateurs, ballons d’eau chaude, chaudières démontées, chauffe-eau ;
- objets ménagers quotidiens : landaus, poussettes, vélos, jouets, articles de cuisine, tables à repasser ;
- DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) : congélateurs, réfrigérateurs, cuisinières, aspirateurs, machines à laver, ordinateurs, téléviseurs, imprimantes…
Objets exclus du ramassage des encombrants
Certains déchets peuvent correspondre à la définition ci-dessus, mais ils ne sont pas pour autant considérés comme des encombrants. Il s’agit des produits suivants :
- ordures ménagères ;
- déchets de travaux de construction ou de démolition en BTP : déblais, décombres, gravats, plâtres ;
- déchets professionnels : industriels, agricoles, commerçants et artisanaux ;
- déchets spécifiques (par exemple les restes d’automobiles accidentées, les épaves de véhicule) ;
- déchets verts : tonte de gazon, taille, feuilles…
Faire appel au service des encombrants de Villefranche-sur-Saône
Depuis juin 2022, l’entreprise qui s’occupait de la collecte des encombrants à Villefrance-sur-Saône ne souhaite plus poursuivre son activité et il n’existe plus de tel service sur cette commune.
Depuis cette date, les habitants des communes de Villefranche-sur-Saône mais aussi de Gleizé et de Limas sont alors invités à déposer leurs encombrants à la déchetterie intercommunale d’Arnas dont l’adresse se trouve ci-dessous.
Pour toutes vos demandes en lien avec vos encombrants et vos déchets de manière générale, vous pouvez vous servir du formulaire de contact de Villefranche-sur-Saône pour poser toutes vos questions.
Où se situent les déchetteries à Villefranche-sur-Saône ?
Comme nous l’avons indiqué dans les lignes précédentes, certains objets encombrants ne sont pas admis par le service des encombrants de Villefranche-sur-Saône. Pour vous débarrasser d’eux, vous devez rendre dans les déchetteries de la commune.
Pour ce faire, veuillez vous adresser à la communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône afin d’obtenir un badge d’accès à la déchetterie. Vous trouverez toutes les informations concernant le fonctionnement de la déchetterie sur le lien suivant : https://www.agglo-villefranche.fr/la-decheterie-336.html.
La déchetterie intercommunale se trouve dans la commune d’Arnas à l’adresse suivante : RD306, 69400 Arnas.
Le reste de l’année, la déchetterie d’Arnas est ouverte du lundi au samedi de 8h à 11h50 puis de 14h à 17h50 ainsi que le dimanche de 9h à 11h50.