Contacter le service des encombrants à Yerres


En France, la gestion des déchets est gérée localement. Généralement confiée aux municipalités, elle appartient parfois aux communautés d’agglomérations ou aux métropoles. A Yerres, une commune située dans le département de l’Essonne en Île-de-France, c’est la mairie qui s’occupe du tri et de la valorisation des déchets conjointement avec le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de la vallée d’Yerres et de Sénart (SIVOM). Ainsi, trois bacs de collecte des déchets sont mis à la disposition des habitants et des habitantes : un bac vert pour les ordures ménagères, un bac marron pour les déchets de jardin et un bac jaune pour les emballages et les journaux.

Qu’en est-il pour les déchets encombrants ? Réponse dans notre article.

Qui contacter pour déposer des encombrants de Yerres ?

contacter encombrants yerres

La municipalité de Yerres et le SIVOM sont les deux interlocuteurs à privilégier pour organiser une collecte de déchets encombrants. Sachez néanmoins que le ramassage s’organise généralement une fois par mois et qu’un calendrier est disponible sur le site du SIVOM.

  • Pour joindre la mairie de Yerres, rendez-vous à l’Hôtel de Ville, 60 rue Charles de Gaulle 91 330 Yerres ou appelez le 01 69 49 76 00 ;
  • Pour contacter le SIVOM, composez le 01 69 00 96 90 ou rendez-vous sur la Route du Tremblay 91 480 Varennes-Jarcy.

La réglementation autour des encombrants

A Yerres, comme partout en France, la collecte des encombrants est strictement réglementée. Chaque foyer est limité à 2m3 de déchets et le dépôt se fait à des horaires précis. Il est généralement demandé aux particuliers de déposer les encombrants sur la voie publique, de façon à ne pas gêner le passage, la veille au soir de la collecte (ou le matin même avant 5h30).

Si ces consignes ne sont pas respectées, les habitants s’exposent à des sanctions pour dépôt sauvage de déchets.

  • Les encombrants autorisés sont les suivants : objets divers, tapis, moquette, mobilier, tenture, matelas…
  • Les déchets encombrants refusés sont les suivants : produits chimiques ou dangereux, gravats, batteries…

Concernant les déchets électriques et électroniques, les collectes s’effectuent au Point Environnement ou dans une déchetterie autour de Yerres.

Les déchetteries autour de Yerres

déchetteries yerres

La municipalité de Yerres a récemment mis en place une mini-déchetterie accessible aux particuliers depuis la rue des Tournelles. Pour y accéder, il faut être muni d’un justificatif de domicile. Ce Point Environnement n’accepte que certains déchets :

  • Le verre, les textiles, les produits chimiques, les équipements électroménagers, les équipements sanitaires, les aérosols, les piles et ampoules.

Au sein même du SIVOM se trouvent plusieurs déchetteries accessibles aux particuliers :

  • Dans la commune de Varennes-Jarcy, sur la route du Tremblay ;
  • A Combs-la-Ville en face du stade Mimoun ;
  • A Moissy-Cramayel, rue Denis Papin ;
  • Ou à Brie-Comte-Robert sur le chemin Herbu.

Pour accéder à l’une de ces déchetteries, il est nécessaire d’envoyer une copie de votre taxe d’habitation et de votre carte grise au SIVOM (soit par courrier, soit sur place en déchetterie, soit sur internet). Une fois l’enregistrement validé, vous avez accès à tous les points de collecte des déchets de la communauté.

Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de O – Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.