Encombrants à Bron

Besoin de renseignement pour vos encombrants ?
Vous souhaitez contacter le service des encombrants ?
Notre service de renseignement est joignable par téléphone en composant le 118 412 


ouverture Ouvert de 8h à 19h sans interruption.

Les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, répondent à vos questions et vous mettent en relation avec le service concerné.
Le service des encombrants souhaité est joignable directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service payant de renseignement et de mise en relation téléphonique édité par néoédition sas mis en avant par cet encart promotionnel, indépendant et non affilié au service des encombrants. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

Bron est une commune située à l’est de Lyon, dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. Elle est partie intégrante de la métropole de Lyon. Elle compte environ 41 000 brondillants et brondillantes (C’est ainsi qu’on appelle les habitants de cette commune). Bron a, il y a quelques années été élue ville le plus sportive de France.

C’est la métropole de Lyon “Grandlyon” qui gère le ramassage des ordures ménagères et les déchetteries. Nous allons ci-dessous voir ce qu’il en est du ramassage des encombrants à Bron.

Ramassage des encombrants à Bron

Qu’est-ce-qu’un encombrant ? Les encombrants sont des déchets ne pouvant pas être déposés dans le conteneur d’ordure ménagère. ce sont des objets issue de l’activité domestique (matelas, sommier, gros cartons, électro-ménagers, ferrailles etc.)

encombrants BronChaque collectivité territoriale organise le ramassage des encombrants comme bon lui semble. Certaines communes privilégient le ramassage sur rendez vous, d’autre à dates fixes, une fois par mois en général. Bron en ce qui la concerne à opté pour une autre solution : Les objets encombrants doivent être déposés en déchetterie, il n’y a donc pas de ramassage organisé, ni par la commune ni par Grandlyon.

L’association RIB (Réussir l’insertion à Bron) :

C’est une association loi 1901 qui œuvre dans le domaine social (accompagnement à l’emploi, aide au personnes âgées etc..). Elle a mis en place, en partenariat avec la mairie une collecte d’objets encombrants pour les personnes de la commune âgées de plus de 70 ans et les personnes à mobilité réduite.

  • Cette collecte se fait deux fois par mois (généralement les mardis).
  • Elle se fait sur rendez-vous en appelant le 04 72 15 04 10.
  • Ce service n’est pas gratuit, les personnes désirant en bénéficier doivent payer une cotisation annuelle de 3 euros.
  • Pour chaque objet enlevé, l’abonné sera en outre facturé entre 1 et 2 euros selon la taille du rebut.

Pour plus de renseignements sur les horaires, les conditions et les objets concernés par ce service, vous pouvez contacter le 04 72 15 04 10 ou le 06 74 02 08 65. Ou bien envoyer un mail à direction@ribrq.org.

Ou déposer les encombrants ?

Les personnes ne pouvant pas bénéficier des service de RIB, doivent, comme nous le disions ci dessus se rendre en déchetteries pour déposer leurs encombrants. Elles ne reçoivent bien sûr pas que les encombrants mais tout type de déchet. Ainsi qu’une bonne partie des déchets dits dangereux.

déchetterie Bron

Vous trouverez si dessous une liste de déchetteries accessibles aux habitants de Bron. Les dépôts sont gratuits à condition que le véhicule qui les déposent les rebuts ait un poids total autorisé en charge inférieur à deux tonnes.

Déchetterie de Décines/Bron
Adresse : carrefour de sept chemins, 64/68 rue P & M Barbezat
téléphone : 04 78 49 35 04

Déchetterie de Vénissieux
Adresse : Rue Jean-Moulin
téléphone : 04 78 70 56 65

Déchetterie de Saint-Priest
Adresse : Rue du Maconnais
téléphone : 04 78 21 07 43

Déchetteries de Villeurbanne
Adresse : Rue Alfred Brinon
téléphone : 04 78 84 56 09
et
100/110 rue Paul Krüger
Téléphone : 04 78 54 78 59

Les horaires d’ouverture de ces 5 déchetterie sont les mêmes, à savoir, en horaire d’été de avril à octobre :

  • En semaine de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 18h00.
  • le samedi : ouverture sa interruption de 8h30 à 18h30.
  • Le dimanche : de 09h00 à 12h00 fermé l’après midi.

Les horaires d’hiver de novembre à mars sont quasi identiques mis à part qu’en semaine et le samedi les déchetteries ouvrent un demie-heure plus tard (09h00) et ferme plus tôt (17h00).

Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de A – D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.