Encombrants de Chartres

Besoin de renseignement pour vos encombrants ?
Vous souhaitez contacter le service des encombrants ?
Notre service de renseignement est joignable par téléphone en composant le 118 412 


ouverture Ouvert de 8h à 19h sans interruption.

Les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, répondent à vos questions et vous mettent en relation avec le service concerné.
Le service des encombrants souhaité est joignable directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service payant de renseignement et de mise en relation téléphonique édité par néoédition sas mis en avant par cet encart promotionnel, indépendant et non affilié au service des encombrants. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

Chartres est le chef lieu de L’Eure et-Loir (28), ce département faisant lui même partie de la région Centre-Val de Loire. Elle est située à environ 100 km de Paris. Elle compte environ 39 000 Chartrains et Chartraines. Elle fait partie de la communauté d’agglomération Chartres métropole, composée de 66 communes à ce jour.

Comment les encombrants sont ils collectés à Chartres ?

Ce n’est pas le cas pour toutes les agglomérations de cette taille, mais à Chartes une collecte des encombrants est organisée. C’est la communauté d’agglomération qui a en charge ce ramassage. Il intervient seulement un mois sur 2, c’est à dire 6 fois par ans. Jusqu’à présent c’est le deuxième mercredi des mois de février, avril, juin, aout, octobre et décembre pour les secteurs hyper-centre et basse-Ville. Et le jours précédent (2ème mardi) en ce qui concerne le reste de la commune.encombrants Chartres

Les règles à respecter :

  1. Quoi ? Encombrants ne veut pas dire n’importe quel objet. Ne seront ramassés que les vieux meubles, (éléments de cuisine aménagée, buffet table etc..), les sommiers, les matelas, la ferraille et les objets en plastique. En cas de doute vous pouvez appeler le 0 800 22 20 36.
  2. Quand ? Il ne doivent pas être mis trop en avance, pas avant 19h00 la vielle du passage du camion de collecte.
  3. Où ? Devant votre domicile, sur le trottoir, sans gêner la circulation des piétons.

Attention : Le volume est limité à 2 m3 par logement, pour un poids maximal de 75 kg. Et chaque objet ne doit pas dépasser une longueur de deux mètres.

Les déchetteries

déchetteries Chartres

Si des objets vous encombrent et que la collecte n’est pas prévue dans les jours à venir. Vous pouvez ben sûr les déposer dans une déchetterie. Elle peuvent aussi recueillir d’autres types de déchets (déchets verts, gravats, etc..).

Vous trouverez ci dessous les coordonnées de quatre déchetteries proches de Chartres et faisant partie de communauté d’agglomération Chartres métropole. Pour tous renseignements sur l’un des 4 sites dont les coordonnées suivent, vous pouvez contacter le 0 800 22 20 36 (numéro non surtaxé)

  • Déchetterie de Chaunay : Départementale 821, 28630 Fontenay sur Eure
  • Déchetterie de Champhol : 59 rue Fontaine Bouillant, 28300 Champhol
  • Déchetterie de Dammarie : Le Bois de Mivoye, départementale 131. 28360 Dammarie
  • Déchetterie de Saint Aubin des Bois : Adresse : Lieu dit le petit chêne, 28300 Saint Aubin des Bois

A toutes fins utiles voici les coordonnées de Chartres Métropole :
Adresse : 3 rue Charles Brune, 28112 Lucé Cedex
Téléphone : 02 37 91 35 20.
Télécopie : 02 37 91 35 49.
Adresse mail : contact@agglo-ville.chartres.fr

Autres solutions :

1 ) Saviez vous que lorsque vous achetez un appareil électroménager (machine à laver, lave vaisselle, gazinière etc…), le professionnel à qui vous l’achetez est si vous le lui demandez, obligé de reprendre votre vieil appareil. Peu importe que celui ci fonctionne encore ou pas. Vous pouvez donc l’apporter quand vous allez chercher votre commande. Si vous optez pour une livraison à domicile, le livreur est tenu de repartir avec.

2 ) Il existe forcément à Chartres et aux alentours des ressourceries ou des recycleries. Si votre ancien appareil électroménager est encore dans un état correct, contactez une de ces structures. Elle pourra peut être lui donner une seconde vie.

Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de A – D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.