Encombrants de Paris

Besoin de renseignement pour vos encombrants ?
Vous avez besoin d’aide ?

Notre service de renseignement est joignable par téléphone en composant le 118 412

ouverture Ouvert de 8h à 19h sans interruption. Les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, répondent à vos questions et vous mettent en relation avec le service concerné.

Le service des encombrants souhaité est joignable directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service payant de renseignement et de mise en relation téléphonique édité par néoédition sas mis en avant par cet encart promotionnel, indépendant et non affilié au service des encombrants. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

Tout équipement est voué l’usure et il se pose inéluctablement la question de sa gestion une fois qu’il ne sert plus à sa destination. Avec le développement de la pollution, la nécessité d’urbanisation et une obligation de préserver un cadre de vie sain, l’État à travers ses démembrements, comme la mairie de Paris, a mis sur pied des services de gestion des ordures. Lorsqu’on parle de service des encombrants, on fait référence aux ordures qui ne relèvent pas de la gestion des ordures ménagères du fait de leur taille ou de leur poids.

Comme leur nom l’indique, les laisser à la maison devient encombrant et il est impensable de les laisser sur la voie publique. Même si la loi ne donne pas une liste des encombrants, les critères déterminés permettent de considérer comme encombrant les mobiliers, les équipements électroménagers, les matelas, les sommiers, etc. Ainsi est-il important de faire appel aux services des encombrants non seulement pour désencombrer notre cadre de vie mais également pour éviter les amendes. Dans la suite de cet article, découvrez comment facilement vous débarrasser de vos encombrants en toute légalité, qui appeler et quand le faire si vous habitez Paris.

Qui peut contacter le service des encombrants à Paris et comment faire ?

Pour se débarrasser des encombrants dans la capitale vous devez joindre le 3975 ou vous rendre sur le téléservice des encombrants à Paris. Sur ce site, vous pourrez remplir une fiche dédiée qui requerra votre adresse, votre identité, votre numéro, le genre et le nombre d’encombrants. Si parmi vos encombrants se trouve du matériel électroménager, vous devrez indiquer l’état de vétusté afin qu’une réutilisation à la suite d’une réparation puisse être envisagée. Après avoir donné toutes les informations requises, une référence vous sera fournie ce que vous devrez noter sur vos encombrants une fois que vous les auriez déposé devant votre maison.

Le service est très rapide. Parfois, il suffit de 24h pour qu’il intervienne. Il n’est en repos que le dimanche et certains jours fériés qui sont mentionnés sur le site. Vous n’êtes pas obligé d’être présent pour le déguerpissement de vos déchets encombrants. Il faut également noter que vous avez la possibilité de vous rétracter à travers un mail et un numéro de téléphone que vous trouverez sur le site.

Si vous voulez vous débarrasser d’’un article dont vous ne savez pas s’il est légalement considéré comme encombrant ou non, le service reste à votre disposition pour vous édifier. Enfin, notons, que le service est exclusivement réservé aux particuliers. Les professionnels ont un service spécifique pour les encombrants professionnels.

Quand et comment déposer ses encombrants avant le passage du service ?

Le moment du dépôt de vos encombrants dépendra du moment auquel vous voulez qu’ils soient ramassés.encombrants Paris

Ainsi, si vous voulez qu’ils soient ramassés la matinée à Paris, il faudra les déposer devant chez vous entre 6h et 8h du matin. Par contre, si vous souhaitez les voir disparaitre dans l’après-midi, vous devrez les déposer entre 12h et 14h. Vous bénéficierez d’une gratuité jusqu’à un volume de trois mètres cubes et un nombre de cinq objets.

S’il s’agit d’un déménagement, mieux vaut programmer la prise des encombrants bien avant pour éviter de les laisser sur la voie publique et encourir des amendes. En effet, vous pouvez programmer le dépôt d’encombrants jusqu’à un mois à l’avance. Par contre, si vous êtes dans l’urgence, vous pourrez toujours vous rendre à la déchèterie. S’il s’agit de matériel infesté par des punaises de lits, vous devrez obligatoirement le signaler et les emballer hermétiquement.

Quelles alternatives à l’enlèvement des encombrants à Paris ?

Parfois un objet peut ne plus vous servir alors que d’autres en ont besoin. Alors, pour éviter le gaspillage et le traitement en ordure d’objets qui peuvent encore servir, des solutions alternatives ont été trouvées. C’est la raison pour laquelle, il vous est toujours demandé l’état de vétusté de vos encombrants.encombrants Paris alternatives

Ainsi, il vous est toujours proposé de redonner à votre équipement ou mobilier une seconde vie. Il peut s’agir de dons au niveau d’une fondation, d’un ONG ou d’une association. Il peut également s’agir de vente ou de recyclage. Le traitement des ordures doit être en dernier ressort car cela coute énormément d’argent et aura un impact sur l’environnement. La réutilisation comme tel ou par le biais d’un recyclage est toujours bénéfique pour l’économie et pour l’environnement.

Il faut également préciser que le service ne concerne pas les déchets dangereux ou certains déchets spécifiques comme les gravats, les pneus, entre autres. Toujours dans une perspective de réutilisation, au lieu de jeter aux ordures votre mobilier infesté de punaises de lits, vous pourriez les faire traiter par un spécialiste de la désinfection. Cela vous sera plus bénéfique et réduira la quantité de déchets dans votre ville.

Quelles sanctions si on dépose ses encombrants n’importe où à Paris ?

Le dépôt, le jet, ou l’abandon d’un déchet quelle que soit sa nature est sanctionné d’une amende forfaitaire. Celle-ci devra être payée dans un délai maximum de 45 jours suivant la découverte de l’infraction. En principe, le paiement dans les délais limite l’amende à 68 euros. En cas de retard, l’amende est haussée à 180 euros. En cas de contestation ou de refus manifeste de payer l’amende, le juge du tribunal de police pourra fixer une amende à 450 euros ou 1500 euros si vous avez utilisé un véhicule pour le transport des déchets. Cela est sans conséquence sur l’amende administrative que peut prendre le maire de la ville lorsqu’il prend la décision d’interdire de bloquer ou d’entraver la voie publique en y déposant des encombrants. Cette amende administrative est fixée à 500 euros.

En définitive, se débarrasser de ses encombrants à Paris est une procédure très simple. Entre tout laisser sur la voie publique en encourant une amende et contacter les services habilités par téléphone ou via internet, le choix est vite fait. Écoutez les conseils des agents pour un éventuel recyclage ou réutilisation, et soyez édifiés sur la prise en compte ou non du type de déchet que vous avez.

Les services des encombrants des différents arrondissements de Paris

encombrants Paris arrondissements

Suivez les liens pour accéder au service des encombrants par arrondissement :

Service des encombrants de Paris 1

Service des encombrants de Paris 2

Service des encombrants de Paris 3

Service des encombrants de Paris 4

Service des encombrants de Paris 5

Service des encombrants de Paris 6

Service des encombrants de Paris 7

Notez cet article !
Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de O – Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.