Contacter le service des encombrants à Échirolles


Tous les déchets ne se valent pas et sont classés dans des catégories différentes. Justement concernant ce sujet, les gros électroménagers, les sommiers, les matelas et les meubles sont inclus dans les encombrants qui ne peuvent pas être mis avec les ordures ménagères. Leur collecte fait l’objet d’un service à part dont les usagers doivent prendre connaissance afin de ne pas déroger à la loi. Les habitants de la commune d’Échirolles, surtout les nouveaux venus qui viennent de s’installer dans la ville, peuvent contacter directement les responsables des encombrants en cas de besoin. Grenoble-Alpes Métropole est l’entité habilitée à gérer les encombrants d’Échirolles.

Fonctionnement des encombrants à Échirolles

Les ménages sont responsables de leurs encombrants et doivent se déplacer avec leur propre moyen pour les emmener à la déchetterie. En aucune façon, le dépôt de ces éléments sur la voie publique n’est autorisé. Les personnes qui font exprès d’ignorer cette règle sont passibles d’une amende.

Les Échirollois se trouvant dans l’impossibilité d’aller à la déchetterie peuvent appeler Grenoble-Alpes Métropole sur son numéro vert et demander ce qu’il faut faire.Néanmoins, afin d’aider au mieux tous les citoyens, des dispositions particulières ont été prises pour les personnes à mobilité réduite et pour les seniors. La municipalité prévoit un ramassage des encombrants pour ce type d’usagers. Ces derniers doivent se renseigner auprès du service compétent et prendre rendez-vous en appelant le numéro vert.

L’autre option pour pouvoir bénéficier de ce ramassage est l’inscription à la mairie ou l’utilisation du formulaire en ligne sur : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/241-dechets.htm. La collecte s’effectue durant la matinée de la date fixée et annoncée aux usagers. De ce fait, les encombrants doivent être placés en vrac sur la voie publique, sans pour autant gêner la circulation des gens et des véhicules.

Contacter le service d’encombrants à Échirolles

contact encombrants Échirolles

Les personnes qui désirent se mettre en contact avec ce service peuvent appeler le numéro 0 800 500 027. Le service fourni et la communication sont gratuits lorsque l’appel provient d’un poste fixe. Cette ligne est accessible pendant les jours ouvrables, le matin de 8h30 à 12h30, et aussi l’après-midi de 14h à 17h.

Les citoyens qui remarquent des situations anormales, comme le dépôt sauvage d’encombrants sur la voie publique, peuvent les signaler. Le numéro à composer pour informer les responsables de ce genre d’incident est le 0 800 12 13 14, l’appel est gratuit s’il est émis à partir d’un poste fixe.

Où doit-on emmener les encombrants ?

Les usagers qui souhaitent se débarrasser de leurs encombrants doivent les emmener directement à la déchetterie. Cette dernière est installée au 54 avenue de la République (38130 Échirolles). Elle est ouverte tous les jours, sauf le dimanche, à partir de 8h45 jusqu’à midi, puis de 13h à 18h.

Contact de la mairie

contact mairie Échirolles

Les Échirollois peuvent également contacter la mairie pour obtenir plus de précisions sur la collecte des encombrants dans leur ville ou pour s’inscrire lors de la prochaine vague de ramassage. Le numéro permettant de joindre ce bureau qui est situé à 1 place des Cinq-Fontaines 38433 Échirolles Cedex est 04 76 20 63 00. La mairie est accessible au public du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à midi, et également l’après-midi de 13h30 à 17h00.

Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de E - N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.