Contacter le service des encombrants de Faa’a


Faa’a est une ville de la Polynésie française attachée au territoire de Tahiti. La commune compte près de 30 000 habitantes et habitants, ce qui en fait l’une des plus peuplée de l’île, après Papeete. Pour gérer les déchets produits par la population, la municipalité de Faa’a développe un service chargé d’encadrer les collectes. Un règlement communal est mis en place de façon à définir l’organisation du tri et du ramassage des déchets. Celui-ci se découpe en trois axes : les déchets ménagers, les déchets verts et les déchets encombrants.

Pour en savoir plus sur la collecte des encombrants à Faa’a, découvrez toutes les informations rassemblées dans notre article.

Organiser une collecte des encombrants à Faa’a

collecte encombants faa'a

A Faa’a la collecte des encombrants est mensuelle et se répartie selon les secteurs. Trois zones sont ainsi délimitées et un créneau attribué à chacune d’elles.

Pour consulter le calendrier des collectes d’encombrants à Faa’a, rendez-vous directement sur le site web de la municipalité.

Vous pouvez également demander des renseignements par téléphone au Service Collecte et Traitement des Déchets (joignable au 40 85 08 58) ou vous rendre sur place face au cimetière de Saint-Hilaire.

Les objets à déposer aux encombrants

Pour mieux comprendre le rôle de la collecte d’encombrants, il est essentiel de savoir ce que l’on est autorisés à y jeter. Les encombrants sont des déchets définis par leur volume imposant et leur poids. On y trouve généralement des objets lourds tels que des meubles (tables, chaises, armoires, lit, etc.), les grands cartons pliés ou encore certains appareils électroménagers.

Sont généralement exclus des collectes d’encombrants :

  • Les déchets verts associés au jardin ;
  • Les déchets dangereux par leur toxicité ;
  • Les objets cassants : verre, vaisselle, etc.

Le ramassage des encombrants est assuré par la municipalité. Il s’agit d’un service gratuit auquel la population a accès. Son objectif est non seulement de mieux encadrer la gestion des déchets, mais également de faciliter leur débarrassage aux habitants.

Celles et ceux qui ne sont pas véhiculés par exemple ont simplement à déposer leurs encombrants en bas de chez eux à la date indiquée dans le calendrier. Les agents municipaux se chargent ensuite de la collecte en prenant le soin de vérifier que les déchets déposés sont bien autorisés.

Si ce n’est pas le cas, la collecte sera alors compromise et vous devrez vous tourner vers une autre solution : la mise en décharge.

Les déchetteries autour de Faa’a

déchetteries faaa

Il existe une décharge contrôlée à Mumuvai. Elle est ouverte aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent jeter des encombrants interdit lors de la collecte. La décharge est ouverte le lundi, le mercredi, le vendredi et le samedi.

Pour y accéder, il suffit de joindre les pièces administratives suivantes :

  • Pièce d’identité
  • Justification de domicile
  • Carte grise de votre véhicule

Et pour obtenir plus d’informations sur la gestion des déchets en décharge, appelez le 40 850 858 ou le 89 460 762 ou envoyez un mail à spicdechet@mairiefaaa.pf.

Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de E - N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.