Les encombrants à Mâcon


Les encombrants sont des déchets qui prennent trop d’espace en raison de leur taille ou de leur volume. Pour cela, ils ne peuvent pas être ramassés au même titre que les déchets ménagers et nécessitent donc une collecte spéciale. Si vous avez des encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser, nous vous expliquons comment contacter le service des encombrants à Mâcon.

Les objets concernés

Tous les produits volumineux ne sont pas éligibles au titre d’encombrants. Même s’il n’existe pas une liste exhaustive des produits considérés comme encombrants, la mairie a défini ceux dont vous pouvez vous débarrasser à travers le service des encombrants de Mâcon. Ce sont :

  • les meubles (commodes, tables, chaises ou armoires) ;
  • les matelas et sommiers ;
  • les équipements sanitaires (wc, éviers ou bidets) ;
  • les appareils électroménagers (réfrigérateurs, fours, lave-linges ou vaisselle).

Certains déchets, malgré leur taille, ne sont pas considérés comme valables à la collecte des encombrants. Ce sont entre autres : les gravats, les déchets verts, les pneus usagés, les bouteilles de gaz, les véhicules motorisés, les solvants, les batteries, les pots de peintures, les équipements électriques et électroniques, les objets en fonte ou encore les faïenceries. Ce type de déchets doivent être emmenés à la déchetterie.

Contacter le service des encombrants

contact encombrants Mâcon

Pour avoir plus d’informations sur l’organisation de la collecte des encombrants dans votre secteur, vous pouvez contacter le service de la municipalité en charge. Pour ce faire, contactez la mairie de Mâcon au 03 85 39 71 00. La municipalité est joignable du lundi au vendredi de 08h30 à 18h et le samedi de 09h à 12h. Vous pouvez également vous rendre sur place à :

Hôtel de Ville, Quai Lamartine, 71018, Mâcon Cedex

ou consulter le site internet : https://www.macon.fr/.

Le dépôt des encombrants

dépôt encombrants Mâcon

Vous ne devrez déposer vos encombrants sur le trottoir qu’après en avoir informé la municipalité ou la veille au soir du jour de la collecte. Le dépôt de vos déchets volumineux ne doit pas compromettre la circulation des piétons ou des véhicules. Par ailleurs, vos voisins ont le droit de se servir dans les encombrants que vous abandonnez.

Il est important de savoir que l’abandon d’encombrants sur la voie publique sans avoir au préalable averti la municipalité est passible d’amende. Elle s’élèvera à 85 euros si vous la réglez dans les 45 jours. Par contre, passé ce délai, elle atteindra 180 euros. Cela peut atteindre les 1500 euros si vous contestez ou refusez de payer.

À travers ces informations, vous avez toutes les données nécessaires pour identifier vos encombrants et vous en débarrasser de sorte à respecter la loi. Contactez le service des encombrants de Mâcon à travers la mairie et prenez rendez-vous pour l’organisation d’une collecte de ces déchets volumineux.

Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de E - N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.