Joindre le service des encombrants de Villenave-d’Ornon


C’est au cœur de la Gironde que se trouve la commune de Villenave-d’Ornon. Située non loin de la ville de Bordeaux, elle appartient à la Métropole qui gère de nombreux services comme l’organisation du ramassage des déchets par exemple. Pour limiter leur surproduction, la Métropole de Bordeaux met en place différentes collectes : ramassage des ordures ménagères, bacs de tri, bornes de collecte des textiles, du verre, du papier, des déchets verts, etc. Par ailleurs, toutes les consignes de tri sont exposées sur le site web de Bordeaux Métropole.

Pour en savoir plus sur le ramassage des déchets encombrants, retrouvez l’essentiel des informations dans notre article.

Joindre le service des encombrants à Villenave-d’Ornon

encombrants villenave-d'ornon

Villenave-d’Ornon délègue la gestion des déchets à la Métropole qui regroupe au total 28 communes régies par les mêmes consignes de tri. Pour accompagner la population vers une meilleure gestion de ses déchets, la Métropole l’invite à se sensibiliser et à suivre les règles de collecte.

Pour en savoir plus sur cette réglementation et sur le ramassage des encombrants à Villenave-d’Ornon, plusieurs options sont possibles.

Vous pouvez contacter la mairie de Villenave-d’Ornon qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur la collecte des encombrants. Elle est joignable par téléphone au 05 56 75 69 00. Son adresse est : Hôtel de ville, 14 bis rue du professeur Calmette 33 140 Villenave d’Ornon. Le service technique de la ville est quant à lui accessible au 05 56 75 69 06.

Il est aussi possible de joindre Bordeaux Métropole en remplissant le formulaire de contact de la direction prévention et gestion des déchets, en appelant le 05 56 99 84 84 ou allant directement sur place à l’adresse : Esplanade Charles-de-Gaulle 33 045 Bordeaux Cedex.

A Villenave d’Ornon, le service des encombrants est assuré de septembre à juin et s’organise sur demande de rendez-vous. Il faut s’inscrire sur une liste de bénéficiaires et joindre le service technique avant le 10 mois afin d’organiser la collecte légalement.

Quels déchets peuvent être déposés aux encombrants ?

  • Les déchets encombrants concernent tous les objets lourds et volumineux. On y trouve généralement des équipements de maison usagés, la literie, les vieux meubles, la ferraille, etc.
  • Néanmoins, la collecte des encombrants exclut les déchets de chantier, les déchets dangereux, les pièces automobiles, les bouteilles de gaz, etc.
  • Les équipements électroménagers ne sont pas systématiquement acceptés. Rapprochez-vous du service technique de Villenave d’Ornon pour en savoir plus.

En deuxième recours, les déchetteries sont accessibles aux particuliers qui souhaitent jeter tous les types d’encombrants confondus.

Les déchetteries à Villenave-d’Ornon ou à proximité

déchetteries villenave-d'ornon

Il existe une déchetterie à Villenave-d’Ornon. Elle se trouve au chemin de Galgon et est joignable au 05 56 87 02 51.

Dans les villes alentours, les déchetteries les plus proches se trouvent près de :

  • Gradignan ;
  • Pessac ;
  • Bordeaux ;
  • Ou Mérignac.

N’hésitez pas à vous rapprocher de ces centres de traitement des déchets. Vous pourrez en savoir plus sur les conditions d’accès et de prise en charge des encombrants.

Publié dans Coordonnées des encombrants des villes de O – Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.